Les Européens
La Slovénie
Depuis son adhésion en mai 2004, la Slovénie est l'une des grandes satisfactions de l'élargissement et tape déjà à la porte de l'euro.
[ Lire ]
 
Actualités
Basse-Normandie
[ Lire ]
 
L'Europe
L'euro
Depuis le 1er janvier 1999, l'euro est devenue la monnaie unique de onze pays de l'Union européenne (douze, avec la Grèce depuis 2001).
[ Lire ]
 
Conseil européen des 23 et 24 mars 2006 : déclarations du GouvernementConseil européen des 23 et 24 mars 2006 : déclarations du Gouvernement

[ le 31 mars 2006 ]
Philippe Douste-Blazy s'était exprimé devant le Parlement avant l'ouverture du Conseil européen le 23 mars. Catherine Colonna vient de rendre ses conclusions à l'Assemblée nationale.

Face au fait "que les citoyens européens ont souvent du mal à comprendre concrètement ce que l'Europe fait pour la croissance et l'emploi", chaque Etat membre doit élaborer un "programme national de réforme", a indiqué le ministre des Affaires étrangères. Ce que la France a réalisé à l'automne dernier.

Deux secteurs abordés lors du Conseil européen

Concernant l'énergie, l'objectif prioritaire est "de renforcer la sécurité de l'approvisionnement en énergie de l'Europe".

Il s'agit de :
-  identifier les capacités de production et de transport énergétiques des Etats membres qui doivent être construites ;
-  développer une politique externe énergétique mieux coordonnée à l'échelle de l'Union ;
-  s'assurer que la politique énergétique européenne soit compatible avec l'environnement.

Le second sujet "est la recherche et l'innovation" avec "le lancement d'un Institut européen de technologie, pour mettre en réseau les compétences européennes dans la recherche et l'enseignement", a souligné le ministre.

Afin de poursuivre "l'effort européen de financement de la recherche", Philippe Douste-Blazy a précisé que cet objectif passe "notamment par la mise en ouvre d'une initiative du Président de la République visant à inciter la Banque européenne d'investissement à consacrer quelque 10 milliards d'euros pour la recherche".

Deux piliers pour "gagner la confiance des citoyens dans la durée"

Face aux délocalisations, le but, selon le ministre des Affaires étrangères, est de "favoriser l'innovation" et "également accompagner les secteurs fragilisés et les reclassements économiques".

"L'Europe mettra également en ouvre un fonds pour venir en aide aux Etats membres confrontés aux conséquences des délocalisations", a ajouté le ministre.

Par ailleurs, l'autre pilier est "la mise en place de la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l'emploi, l'Europe pouvant se doter de moyens financiers pour soutenir les salariés qui subissent les conséquences des restructurations économiques".

La mobilité des jeunes

"Favoriser la mobilité des jeunes étudiants, favoriser la mobilité des jeunes travailleurs européens fait partie intégrante d'une stratégie globale de soutien à l'emploi", a souligné Philippe Douste-Blazy.

Pour cela, le Gouvernement français souhaite "que dans le cadre des perspectives financières 2007-2013, l'Union fasse un effort supplémentaire en faveur des bourses Erasmus et Leonardo".

Ce qui "apportera une contribution importante à la formation et à l'insertion sur le marché de l'emploi sur l'ensemble de notre continent", a ajouté le ministre des Affaires étrangères.

Les Conclusions du Conseil

En écho aux souhaits de la France en matière d'énergie, le Conseil a "invité la Commission (...) à lui faire des propositions en vue du Conseil européen de juin prochain", a annoncé Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes. "La Commission devra aussi faire un rapport stratégique annuel". Le Conseil appelle aussi les Etats membres à faire des "efforts d'investissement" et à renforcer la "transparence sur l'état des stocks de gaz et de pétrole, indispensable en cas de crise énergétique". Si le memorendum français allait plus loin dans le domaine énergétique, Mme Colonna a estimé qu'il y avait là "déjà un beau résultat".

Sur la directive services, la ministre déléguée s'est montrée satisfaite : "Nous avons en effet obtenu que [les conclusions] prévoient expressément que le futur texte se base sur le vote du Parlement européen du 16 février".

Le Consei européen a par ailleurs "soutenu l'idée de la Commission de lancer un Institut européen de Technologie" et il a repris l'idée française d'utiliser la Banque européenne d'Investissement pour augmenter les moyens de la recherche, tout comme celle d'augmenter le budget des bourses Erasmus et Leonardo.

Enfin, en matière de création d'entreprise, le Conseil prévoit de "permettre d'ici 2007 un guichet unique pour la création d'une PME en moins d'une semaine dans toute l'Europe", a annoncé Mme Colonna.


-  Discours de Philippe Douste-Blazy, sur le site du ministère des Affaires étrangères
-  Discours de Catherine Colonna, sur le site du ministère des Affaires étrangères
-  Site de la Banque européenne d'investissement