Actualités
"Une nouvelle ère pour l'Europe"
Le Premier ministre, dans d'une interview donnée au journal Métro, a plaidé pour le "oui" au projet de Constitution européenne.
[ Lire ]
 
Les Européens
La Pologne
Avec son entrée dans l'Union européenne le 1er mai 2004, après son adhésion à l'OTAN en mars 1999, la Pologne a atteint son objectif prioritaire d'intégration dans les structures euro-atlantiques. Le référendum d'adhésion a obtenu un large succès avec 79 % de oui (participation de 59 %).
[ Lire ]
 
Ressources
En matière de sécurité alimentaire, les pays adhérents respecteront-ils les mêmes règles et normes que celles en vigueur dans l'Union ?
[ Lire ]
 
Les femmes s'engagent pour l'EuropeLes femmes s'engagent pour l'Europe

[ le 15 avril 2005 ]
Le 29 avril 2005, soixante ans jour pour jour après le premier vote des femmes, les femmes se rassembleront à Paris, sur le parvis des droits de l'Homme, à 18h, place du Trocadéro.

La manifestation aura lieu en présence de Simone Veil, et à été organisée à l'initiative de Nicole Ameline, ministre de la Parité et de l'Egalité professionnelle, de Claudie Haigneré, ministre déléguée aux Affaires européennes, et de nombreuses personnalités dont Blandine Kriegel, Nicole Notat, Fadela Amara, et d'associations de tous horizons.

"L'Europe s'est écrite sur le principe d'égalité"

La ministre de l'Egalité souhaite célébrer deux événements importants dans l'évolution des droits des femmes : le droit de vote des femmes en France, et la construction européenne, qui a fait de l'égalité l'un de ses piliers.

"Au fil des années, la question de l'égalité entre les femmes et les hommes s'est détachée de cette approche économique et est devenue un but en soi, un principe à valeur humaniste et même, pourrait-on dire, un élément de l'identité collective des européens" a fortement souligné Mme Ameline lors d'une intervention au Rassemblement des femmes pour l'Europe, le 11 avril dernier (voir l'intervention sur le site du ministère).

Mme Ameline a notamment cité "l'importance des directives, pas moins de 10, qui de 1975 à nos jours, ont été adoptées sur cette question", et en particulier sur l'emploi et l'égalité au travail.

Sur ce thème, vous pouvez directement vous exprimer, en participant au forum de discussion "Femmes et travail : quelles solutions pour une égalité professionnelle réelle ?", sur le site forum.gouv.fr


-  En savoir plus sur l'événement, sur le site du ministère de la Parité
-  L'invitation à télécharger, au format PDF, sur le site du ministère de la Parité
-  Le forum sur la parité professionnelle