Actualités
Mobilisation de l'Union européenne face à la multiplication des foyers de grippe aviaire
Un Conseil des Affaires Générales (CAG) s'est réuni en session extraordinaire au Luxembourg le 18 octobre 2005 à la demande de la France. Les ministres européens ont déclaré que la grippe aviaire, avec le risque de pandémie en cas de mutation du virus, constituait "une menace mondiale" et nécessitait "une réponse internationale coordonnée". La Commission a pris des mesures visant à prévenir l'arrivée du virus dans l'Union européenne.
[ Lire ]
 
L'Europe
Le Conseil européen
Rendez-vous des chefs d'Etat ou de gouvernement, le Conseil européen fixe les grandes orientations et donne les impulsions sur les sujets les plus importants.
[ Lire ]
 
Les Européens
L'Espagne
La Constitution espagnole fut unanimement approuvée par le Parlement et votée par 87 % des citoyens lors du référendum du 6 décembre 1978.
[ Lire ]
 
Bibliothèque numérique européenne : installation du comité de pilotageBibliothèque numérique européenne : installation du comité de pilotage

[ le 13 juillet 2005 ]
Renaud Donnedieu de Vabres a installé le 13 juillet 2005 le "comité de pilotage en vue de la création d'une bibliothèque numérique européenne".

"Aujourd'hui, le numérique, les réseaux, sont devenus les principaux vecteurs de diffusion de la culture. Internet est un espace de choix pour l'expression de la diversité culturelle", a indiqué Le ministre de la Culture et de la Communication.

"Comme l'a déclaré le Président de la République, la France et l'Europe doivent trouver toute leur place dans la géographie des connaissances, dans ce grand mouvement de numérisation des savoirs que nous connaissons et qui semble s'accélérer", a affirmé le Renaud Donnedieu de Vabres.

Jacques Chirac, qui a placé parmi les priorités du Gouvernement ce grand projet numérique, a souhaité la mise en place d'un comité interministériel de pilotage, chargé, au niveau national, de l'examen de la faisabilité et des modalités de mise en ouvre de ce projet.

Cette initiative prise lors des Rencontres pour l'Europe de la Culture en mai 2005, a été suivie par 5 autres Etats européens. "J'ai consulté nos partenaires européens. Ils sont prêts à s'engager dans cette voie avec nous. J'ai reçu l'accord formel des ministres de la Culture de la Pologne, de Hongrie, d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne" souligné le ministre de la Culture et de la Communication.

"Ils ont soutenu le projet visant à prendre appui sur les actions de numérisation déjà engagées par nombre de bibliothèques européennes pour les mettre en réseau et constituer ainsi ce qu'on pourrait appeler une bibliothèque numérique européenne", a-t-il précisé.

Le comité de pilotage, créé par décret du Président de la République, associe les ministres de la Recherche, de l'Industrie, des Affaires européennes et de la Culture.

Lors de son discours, Renaud Donnedieu de Vabres a insisté sur le fait que "le décret qui établit le comité lui confiait une mission volontairement large" et qu'il importait que "le comité ait une vraie marge de manouvre et d'initiative dans ses propositions".

L'objectif final du comité d'étude et de pilotage est, dans un délai rapide de l'ordre de 6 mois, de définir le projet de numérisation dont l'Europe a besoin aujourd'hui pour offrir aux industriels comme au public un outil spécifiquement européen.

Il élaborera plus particulièrement un avant-projet scientifique et industriel susceptible d'être proposé aux partenaires européens et fondé, notamment sur des collaborations entre le secteur public et le secteur privé.

Le ministre de la Culture et de la Communication a insisté sur ces deux points :

-  le comité doit proposer "un projet à géométrie variable, c'est-à-dire comprenant différentes options, analysées et commentées, dont le choix sera laissé à l'appréciation du Gouvernement et du Chef de l'Etat, puis de nos partenaires européens" ;

-  le comité doit proposer un "modèle économique viable et diversifié, c'est-à-dire un projet qui ne repose pas uniquement sur des fonds publics, français et européens, mais explore toutes les pistes de partenariat possible entre le secteur public et le secteur privé".

Le comité de pilotage devra produire un "livre blanc synthétisant les propositions opérationnelles" afin de disposer de propositions concrètes d'ici le 14 décembre 2005.

Ce comité interministériel est, conformément au décret, placé sous la présidence du ministre de la Culture et de la Communication. Le comité de pilotage comprend aussi six personnalités qualifiées désignées en fonction de leur compétence par Renaud Donnedieu de Vabres. Il s'agit de : Olivier Cazenave, Frank Dangeard, Olivier Duhamel, Serge Eyrolles, Jean-Michel Hubert et Alain Kouck.


-  Voir le communiqué sur comité de pilotage en vue de la création d'une bibliothèque numérique européenne, sur le site du ministère de la Culture et de la Communication