Actualités
Europe et politique d'intégration : le Premier ministre répond aux questions de "Publico"
Interviewé dans le quotidien portugais Publico le 12 décembre 2004, le Premier ministre a tenu à rappeler son engagement européen et sa confiance dans la capacité de l'Union à se réformer pour tenir sa place sur la scène internationale. Interrogé au sujet des grandes réformes engagées par le Gouvernement depuis 2002, il a souligné la capacité de la France à accepter et à conduire une politique réformatrice, y compris en matière d'intégration des populations immigrées.
[ Lire ]
 
L'Europe
Le Conseil de l'Union européenne
Le Conseil de l'Union européenne est le principal centre de décision de l'Union. Il adopte les "lois européennes" (directives, décisions et règlements).
[ Lire ]
 
Les Européens
Les Pays-Bas
La Constitution néerlandaise, adoptée en 1815 puis revisée à plusieurs reprises (notamment en 1848 et 1983), a fait des Pays-Bas une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire.
[ Lire ]
 
Journée internationale de la femme : l'engagement des femmes en EuropeJournée internationale de la femme : l'engagement des femmes en Europe

[ le 8 mars 2004 ]
A l'occasion de la journée internationale des femmes, Noëlle Lenoir, ministre déléguée aux Affaires européennes, a invité à Paris les trois femmes qui seront les futures Commissaires européennes.

Sandra Kalniete pour la Lettonie, Dalia Grybauskaite pour la Lituanie et la Polonaise Danuta Hübner ainsi que sa nouvelle homologue belge Frédérique Ries se sont ainsi rendues à Paris lundi 8 mars .

Cette rencontre a eu lieu au Quay d'Orsay. Elle était suivie d'un déjeuner puis d'une conférence de presse.

Lors de la Conférence de presse, un appel commun sur le thème des femmes et de l'Union européenne a été lancé.

Cet appel réaffirme, entre autre, que la poursuite de l'égalité entre les hommes et les femmes doit rester un principe de toutes les politiques de l'Union européenne. Il souligne le rôle des réseaux associatifs dévoués au service des plus faibles, qui sont le fer de lance de l'égalité et des libertés entre les hommes et les femmes.

La déclaration commune salue égalment les initiatives prises dans chacun des 25 pays qui constitueront l'Union européenne, pour améliorer la condition des femmes.

Cet événement prend, en Europe, une dimension toute particulière. En effet,sur les 75 millions d'habitants des nouveaux pays membres, 40 millions sont des femmes qui deviendront ainsi citoyennes européennes.


-  "Vers une féminisation de l'Europe politique" : tribune de Noëlle Lenoir dans Le Figaro, 8 mars 2004