Ressources
Les garanties ont-elles été prises pour que les pays adhérents se mettent aux mêmes normes environnementales, notamment dans le domaine nucléaire, que les États membres actuels ?
[ Lire ]
 
Les Européens
La Slovaquie
Suite aux efforts de réforme entrepris par les autorités pour transformer l'économie slovaque, le pays est en mesure de faire face à la pression concurrentielle et aux forces du marché dans l'Union élargie.
[ Lire ]
 
Actualités
112 : le numéro d'urgence européen unique
Afin d'améliorer le 112, numéro d'urgence unique européen, la Commission a organisé, mardi 11 octobre 2005, une conférence paneuropéenne lors de laquelle elle "a appelé les États membres à améliorer leurs capacités en matière de réponse aux appels au numéro 112".
[ Lire ]
 
Un référendum pour ratifier la constitution européenneUn référendum pour ratifier la constitution européenne

[ le 15 juillet 2004 ]
Lors de son traditionnel discours du 14 juillet, le chef de d'Etat a annoncé aux Français, sa décision d'organiser un référendum pour ratifier la Constitution européenne adoptée par les 25 pays membres de l'Union le 18 juin dernier à Bruxelles.

Cette constitution entrera en vigueur seulement après ratification des pays signataires. Le Président de la République disposait de deux options pour procéder à cette ratification. D'une part, la réunion en session extraordinaire du Parlement, d'autre part la voie du référendum. Estimant "les Français directement concernés", Jacques Chirac a choisi le référendum précisant que les "Français devaient être directement consultés."

Le Président précise que ce référendum aurait lieu en 2005. Il a annoncé qu'il ferait campagne pour le "oui" ajoutant que le texte était "bon" et "conforme aux intérêts de la France et des Européens."


-  > voir le dossier vers une Constitution européenne (sur le site de la documentation française)