L'Europe
Egalité hommes/femmes au sein de l'UE
L'UE possède une longue tradition de promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes.
[ Lire ]
 
Les Européens
La Hongrie
Ouvertes en mars 1998, les négociations d'adhésion avec l'Union européenne se sont achevées lors du Conseil européen de Copenhague, en décembre 2002. La Hongrie est officiellement entrée dans l'Union le 1er mai 2004, et est représentée au Parlement européen par 24 députés.
[ Lire ]
 
Actualités
Conseil européen des 23 et 24 mars 2006 : déclarations du Gouvernement
Philippe Douste-Blazy s'était exprimé devant le Parlement avant l'ouverture du Conseil européen le 23 mars. Catherine Colonna vient de rendre ses conclusions à l'Assemblée nationale.
[ Lire ]
 
Une opération de bienvenue en EuropeUne opération de bienvenue en Europe

[ le 20 avril 2004 ]
A l'occasion de l'entrée de dix nouveaux pays membres dans l'Union européenne, le 1er mai 2004, et de la Journée de l'Europe qui a lieu chaque année le 9 mai, le Gouvernement français organise une semaine de l'Europe, intitulée " 10 jours, 10 pays, une Europe-bienvenue en Europe".

Cette opération prévoit plusieurs manifestations qui se dérouleront dans toute la France.

Pour marquer cette semaine, plusieurs événements sportifs et musicaux ont été prévus. Organisé par les instituts culturels des 10 pays entrants, un marathon musical aura lieu à la Maison des Cultures du monde ainsi qu'en province.

Au niveau national, une carte murale de l'Union élargie sera adressée à toutes les écoles, les collèges et les lycées. Editée par la représentation française de la Commission européenne, une brochure pédagogique, destinée aux classes primaires de CM1 et CM2, présentant les aspects spécifiques de chaque pays entrant, sera réalisée.

Par ailleurs, la représentation de la Commission européenne accueillera, les 1er et 2 mai l'opération de vente publique par La Poste d'un timbre commémorant l'élargissement.

A l'initiative du Bureau d'Information du Parlement européen, les administrations, les établissements scolaires et universitaires, et d'autres organismes tels que : les monuments, les édifices, les transports publics sont invités , le 1er mai, à un pavoisement aux couleurs de l'Europe.

D'autre part, dans ce contexte historique pour l'Union européenne, plusieurs actions des médias souligneront le temps fort de cette manifestation sur l'Europe.