Ressources
Le dossier de presse de la Semaine de l'Europe
A l'occasion de la Semaine de l'Europe, un dossier de presse des différents événements organisés a été publié. Il présente dans le détail les manifestations culturelles et sportives proposées en France et en Europe.
[ Lire ]
 
Les Européens
La Belgique
Après avoir accédé à l'indépendance en 1830 la Belgique a, au fil des années, évolué vers une structure fédérale.
[ Lire ]
 
Actualités
Constitution Européenne : priorité à l'information des Français
Depuis l'annonce par le président de la République d'un référendum sur la Constitution européenne, la ministre déléguée aux Affaires européennes mène une campagne d'information auprès des Français dans le cadre d'un débat ouvert et pluraliste.
[ Lire ]
 
La construction européenneLa construction européenne

[ le 31 mars 2006 ]
La construction d'un avenir commun à tous les pays européens s'est réalisée en plusieurs étapes, du lendemain de la Seconde guerre mondiale à nos jours. De six partenaires, l'Europe est passée à vingt-cinq, tout en affirmant son ambition politique, économique et culturelle.

Une très vieille idée

Déjà en 1620, le Duc de Sully imagine "un corps politique de tous les Etats d'Europe qui pût produire entre ses membres une paix inaltérable et un commerce perpétuel".

Au XIXème siècle, Victor Hugo écrit : "Un jour viendra où l'on verra ces deux groupes immenses, les Etats Unis d'Amérique et les Etats Unis d'Europe, placés en face l'un de l'autre, se tendant la main par dessus les mers, échangeant leurs produits, leur commerce, leur industrie".

Mais c'est surtout après la Seconde guerre mondiale que l'idée d'une Europe unie fait son chemin.

1946-1957 : Les premiers pas

-  En 1946, Winston Churchill, appelle de ses voeux "les Etats Unis d'Europe".

L'Organisation européenne de coopération économique (OECE) est créée en 1948 afin de répartir les fonds du plan Marshall d'aide américaine à la reconstruction de l'Europe.

-  Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, propose, dans une déclaration historique, la mise en commun des ressources de charbon et d'acier de la France et de l'Allemagne dans une organisation ouverte aux autres pays d'Europe. Cette déclaration a été élaborée par Jean Monnet, alors Commissaire au plan.

-  Le 18 avril 1951, l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas signent le Traité de Paris instituant la première Communauté du charbon et de l'acier (CECA).

1957-1973 : De l'Europe des Six à l'Europe des Neuf

-  1957 : le 25 mars, six pays signent le Traité de Rome créant la Communauté économique européenne (CEE ou Marché commun) : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg et Pays-Bas.

-  1962 : première politique communautaire, la PAC, Politique agricole commune.

-  1966 : compromis de Luxembourg, qui permet à un Etat de demander le report d'un vote et la poursuite des discussions sur un projet de décision communautaire lorsque celle-ci risque de porter atteinte à des intérêts nationaux très importants

-  1968 : l'Union douanière est réalisée entre les six pays en juillet.

-  1973 : le 1er janvier, le Danemark, le Royaume-Uni et l'Irlande rejoignent la CEE.

1974-1985 : L'Europe à la recherche d'un second souffle

-  1974 : les Chefs d'Etat ou de Gouvernement des pays membres décident de se réunir régulièrement en Conseil européen pour fixer les grandes orientations de la politique européenne.

-  1975 : la Convention de Lomé est signée entre la Communauté européenne et 46 pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique). Le FEDER, Fonds européen de développement régional est créé.

-  1979 : créé pour assurer la stabilité des monnaies européennes, le Système monétaire européen (SME) voit le jour le 13 mars : l'Ecu (European Currency Unit) est né. Les européens élisent pour la première fois leurs députés au Parlement européen au suffrage universel direct.

-  1981 : la Grèce entre dans l'Europe le 1er janvier.

1986-1995 : De l'Europe des Douze à l'Europe des Quinze

-  1986 : l'Espagne et le Portugal rejoignent la CEE en janvier. En février, l'Acte unique européen fixe la réalisation du Marché unique au 1er janvier 1993.

-  1989 : onze pays (le Royaume-Uni s'abstient) adoptent, le 9 décembre, la Charte des droits fondamentaux des travailleurs.

-  1991 : l'Espace économique européen (EEE), créé le 21 octobre, constitue un marché de 380 millions d'habitants, regroupant les 12 pays de la Communauté européenne et les 6 pays (Autriche, Finlande, Islande, Liechtenstein, Norvège et Suède) de l'Association européenne de libre échange (AELE).

-  1992 : le traité de Maastricht donne le coup d'envoi de l'Union économique et monétaire (UEM), étend les pouvoirs du Parlement européen, crée une citoyenneté européenne et renforce l'activité intergouvernementale (politique étrangère et de sécurité commune, coopération dans les affaires judiciaires et de sécurité interne).

-  1993 : le Marché unique entre en vigueur le 1er janvier, le Traité de Maastricht en novembre.

-  1995 : au 1er janvier, l'Union européenne compte trois nouveaux membres : l'Autriche, la Finlande et la Suède. Les Norvégiens refusent d'entrer dans l'Europe lors d'un référendum.

1996-2004 : Euro et Elargissement

-  2 octobre 1997 : achèvement de la révision du traité de Maastricht. Le traité d'Amsterdam doit être ratifié par chaque Etat membre avant d'entrer en application ;

-  Mars 1998 : ouverture des négociations en vue de l'élargissement de l'Union européenne aux pays d'Europe centrale et orientale et à Chypre ;

-  Mai 1998 : choix des pays qui adopteront la monnaie unique au 1er janvier 1999 ;

-  Janvier 1999 : début du passage à la monnaie unique dans onze pays ;

-  Mars 1999 : le Sénat et l'Assemblée nationale votent la loi autorisant la ratification du traité d'Amsterdam ;

-  16 mars 1999 : démission collégiale de la Commission européenne ;

-  25 mars 1999 : les chefs d'Etat et de gouvernement réunis en Conseil européen à Berlin demande à Romano Prodi de constituer une nouvelle Commission européenne et décident du cadre financier du développement et de l'élargissement de l'Union européenne pour les années 2000-2006, l'Agenda 2000 ;

-  1er mai 1999 : entrée en vigueur du traité d'Amsterdam, qui fait entrer de nouveaux domaines dans le champs communautaire et qui pose le principe des coopérations renforcées.

-  13 juin 1999 : élections du Parlement européen ;

-  15 septembre 1999 : approbation par le Parlement européen de la Commission européenne présidée par Romano Prodi ;

-  25 septembre 1999 : nomination de la nouvelle Commission européenne ;

-  7 décembre 2000 : proclamation de la Charte européenne des droits fondamentaux de l'Union européenne ;

-  26 février 2001 : signature du traité de Nice. Ce nouveau traité prévoit une réforme des institutions de l'Union européenne en vue de l'élargissement ;

-  1er mars 2002 : ouverture de la convention sur l'avenir de l'Europe.

-  17 avril 2003 : signature du Traité d'adhésion des dix nouveaux pays à l'UE : Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie.

-  1er mai 2004 : Entrée des 10 nouveaux pays dans l'Union européenne.

-  13 juin 2004 : Premières élections europénnes de l'Union à 25.

-  18 juin 2004 : Adoption du projet de Constitution européenne par les chefs d'Etat et de Gouvernement.

Crédit photo : médiathèque Commission européenne