

[ le 10 décembre 2003 ]

Etape principale dans la construction européenne, la Journée de l'Europe est fêtée chaque année le 9 mai dans tous les pays de l'Union européenne. Cette date a été choisi en souvenir de la déclaration du Ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman qui, à l'instigation de Jean Monnet alors Commissaire général au Plan, proposa le 9 mai 1950 aux pays européens qui s'étaient combattus en 1914-18 et en 1939-45 de gérer en commun leurs ressources de charbon et d'acier dans une organisation ouverte aux autres pays d'Europe qui le souhaiteraient.
"L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble. Elle se fera par des réalisations concrètes, créant d'abord une solidarité de fait. Le rassemblement des nations européennes exige que l'opposition séculaire de la France et de l'Allemagne soit éliminée".
Six pays répondent à l'appel et créent par le traité de Paris, le 18 avril 1951, la Communauté économique du charbon et de l'acier (CECA) : l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.
Chaque année les associations, les écoles et les citoyens se mobilisent pour célébrer la Journée de l'Europe. Le 9 mai est chaque année en France l'occasion de très nombreuses manifestations de plus ou moins grande envergure, organisées dans les villes et dans les écoles, à l'initiative des associations, des enseignants, des collectivités locales...
Le Comité d'organisation de la Journée de l'Europe (COJE), créé à l'initiative du Mouvement européen, apporte son soutien à tous ceux qui désirent faire du 9 mai une journée exceptionnelle : idées, conseils, matériel d'information. Sous réserve de respecter les principes fixés dans la Charte du COJE (mise en valeur des symboles de l'Europe, diffusion d'information civique sur l'Europe, rencontre entre les citoyens des pays de l'Union européenne), la Journée de l'Europe se prête à une grande liberté d'initiatives. Le Centre d'information sur l'Europe d'Ile de France, Sources d'Europe, propose des documents gratuits sur l'Union européenne disponibles en nombre. L'Eurolibrairie propose dans son catalogue des objets aux couleurs de l'Europe et des drapeaux et deux dossiers pédagogiques s'adressant l'un aux enfants et l'autre aux collégiens et lycéens. Il existe dans toutes les régions des centres d'information et des associations susceptibles d'aider à la préparation de la journée : recherche d'intervenants, conseils pour l'organisation de la journée, fourniture de documents...