Les Européens
Le Danemark
Le régime politique du royaume du Danemark s'apparente à une monarchie parlementaire.
[ Lire ]
 
Ressources
La campagne d'information "Bienvenue en Europe"
Dans la perspective de l'élargissement, le Gouvernement a lancé une grande campagne d'information sur les dix nouveaux pays entrant.
[ Lire ]
 
L'Europe
La citoyenneté européenne
La citoyenneté européenne confère des droits aux ressortissants des Etats membres de l'Union européenne et renforce la protection de leurs intérêts.
[ Lire ]
 
Les symboles de l'Union européenneLes symboles de l'Union européenne

[ le 10 décembre 2003 ]
Les citoyens européens se retrouvent autour de trois symboles forts, renforçant le sentiment d'association à un avenir commun.

Le drapeau européen

Le 26 mai 1986, le drapeau bleu aux douze étoiles, adopté en 1955 par le Conseil de l'Europe, devient officiellement le drapeau de la Communauté européenne. Les étoiles, figurant les peuples d'Europe, forment le cercle en signe d'union. Disposées comme les heures sur le cadran d'une montre, leur nombre invariable de douze symbolise perfection et plénitude. Le nombre d'étoiles n'étant pas lié au nombre d'Etats membres, le drapeau ne sera donc pas modifié lors des prochains élargissements. Chaque pays conserve son propre drapeau.

L'hymne européen

La musique de "l'Ode à la Joie", prélude du 4ème mouvement de la IXème symphonie de Ludwig van Beethoven, est adoptée comme hymne européen par les Chefs d'Etat ou de Gouvernement des pays de l'Union européenne, réunis en Conseil européen en juin 1985 à Milan. Chaque pays conserve son hymne national. Il n'existe pas de paroles officielles.

La monnaie unique, l'euro

L'euro est devenu le 1er janvier 1999, la monnaie unique européenne. Les billets et les pièces en euro seront distribués le 1er janvier 2002. Une campagne d'information menée par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie présente le calendrier, les billets et les pièces en euro. Le logo de l'euro est inspiré par l'epsilon grec, berceau commun de la civilisation européenne, et par la première lettre du mot Europe. Les deux traits parallèles symbolisent la stabilité de l'euro.