

[ le 11 décembre 2003 ]
Elus par les citoyens, ils représentent la France au sein de différentes institutions :
Le Parlement européen
Parmi les 732 députés européens, 78 sont élus par les citoyens français. Travaillant en commissions thématiques ou en séances plénières, ils participent au processus législatif européen et contrôlent le travail des autres institutions communautaires. Ils votent le budget de l'Union européenne. La dernière élection a eu lieu entre les 10 et 13 juin 2004.
Le Parlement français
Les députés et sénateurs français suivent de très près, grâce à leurs délégations spécialisées, l'évolution de la construction européenne et de la réglementation communautaire. Ils sont consultés par le Gouvernement français sur tous les textes communautaires à portée législative. Ils ont créé pour ce faire une Délégation de l'Assemblée nationale pour l'Union européenne et une Délégation du Sénat pour l'Union européenne.
Le Comité des régions
Les 24 représentants français sont choisis parmi les élus des Conseils régionaux, des Conseils généraux et des municipalités. Ils donnent leur avis sur tous les projets européens intéressant les collectivités locales : réseaux de transport, aménagement, santé publique...