L'Europe
Le programme européen jeunesse
Afin de promouvoir l'idée européenne chez les jeunes et de développer leur esprit d'initiative et leur créativité, l'Union européenne a mis en place en avril 2000 le programme européen jeunesse (PEJ).
[ Lire ]
 
Les Européens
Le rôle de l'exécutif au niveau européen
Le Président de la République représente la France au Conseil européen. Le Gouvernement définit et met en oeuvre la politique européenne de la France.
[ Lire ]
 
Ressources
Constitution européenne : Claudie Haigneré lance la campagne d'information nationale
Le 9 décembre 2004, la ministre déléguée aux Affaires européennes a lancé la campagne nationale d'information sur la Constitution européenne. Depuis le 10 décembre, le texte du Traité constitutionnel est mis en consultation dans 14 000 bureaux de poste et dans les 36 000 mairies françaises.
[ Lire ]
 
La campagne d'information "Bienvenue en Europe"La campagne d'information "Bienvenue en Europe"

[ le 13 janvier 2004 ]
Dans la perspective de l'élargissement de l'Union européenne au 1er mai 2004, le Gouvernement a lancé une grande campagne d'information sur les dix nouveaux pays entrant, intitulée "Bienvenue en Europe".

Depuis le 5 janvier, toutes les chaînes de France Télévisions retransmettent une série de films courts présentants Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie. Au total, 50 reportages ont été préparés, à raison de 5 films d'une minute par pays entrant.

Voir les vidéos
-  sur l'Estonie
-  sur la Hongrie
-  sur la Lituanie
-  sur la Pologne
-  sur la République Tchèque

Chaque mini-reportage, présenté par des ressortissants francophones, met en scène un aspect original ou peu connu de ces Etats. La campagne d'information incite à la découverte de la vie quotidienne des futurs citoyens européens.

Par exemple, vous pourrez découvrir le goût des citoyens tchèque pour le cinéma français, les méthodes de la sécurité routière en Pologne, le sport favori des Lituaniens (le basket), etc...

En réalisant la campagne d'information "Bienvenue en Europe", le Gouvernement souhaitait répondre à deux objectifs :

-  Permettre aux Français de découvrir ou de mieux connaître les dix pays qui entreront dans l'Union, à travers les habitudes et les pratiques de leurs habitants.

-  Comme le titre de la campagne l'indique, la France désire souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres de l'Europe élargie.


Les horaires de diffusion des reportages sur France Télévisions

Sur France 2

Du lundi au vendredi
-  Avant le journal télévisé de 13h
-  Avant le journal télévisé de la nuit

Le samedi
-  Après l'émission "l'hebdo du médiateur"

Le dimanche
-  Après l'émission "J'ai Rendez-vous avec vous"

Sur France 3

Du lundi au dimanche
-  Avant le journal 12h-14h
-  Après le journal Soir 3

Sur France 5

Du lundi au vendredi
-  Avant l'émission "Les maternelles"

Le samedi et le dimanche
-  Vers 18h

Les reportages sont également diffusés sur TV5 Europe et sur RFO.