Actualités
Changement de Gouvernement : Dominique de Villepin nommé Premier ministre
Mardi 31 mai, Jean-Pierre Raffarin a présenté la démission de son Gouvernement au Président de la République qui l'a acceptée. Dans la journée, le Chef de l'Etat a nommé Dominique de Villepin au poste de Premier ministre.
[ Lire ]
 
Ressources
Quelles seront les conséquences de l'élargissement en matière d'immigration ?
[ Lire ]
 
Les Européens
La Grèce
La Constitution grecque, qui fut adoptée peu après la suppression de la monarchie en 1975 (par réferendum) a mis en place un régime de type parlementaire.
[ Lire ]
 
Quels sont vos moyens d'action pour augmenter la présence d'entreprises françaises et de produits français dans les PECO ? Sur quoi misez-vous ?Quels sont vos moyens d'action pour augmenter la présence d'entreprises françaises et de produits français dans les PECO ? Sur quoi misez-vous ?

[ le 1er octobre 2004 ]

Nous préparons l'élargissement depuis plus de deux ans. Cette préparation s'est faite en étroite concertation avec les entreprises françaises, grands groupes ou PME, ainsi qu'avec les fédérations professionnelles, le réseau des chambres de commerce et d'industrie, la CGPME, le Medef...

Nous sommes intervenus (avec la DREE) dans l'ensemble de la France et nous nous sommes également déplacés « sur le terrain » avec les acteurs concernés.

-  Nous avons multiplié les actions d'information et de sensibilisation dans les régions.

-  Je me suis rendu dans chacun des pays candidats, parfois à plusieurs reprises, accompagné d'importantes délégations d'entreprises françaises composées majoritairement de PME (plus d'une centaine au total).

Des plans d'action commerciale ont été lancés sur les principaux marchés des nouveaux Etats membres (Hongrie, Pologne, République tchèque), qui font partie des 25 pays prioritaires de notre commerce extérieur.

Ils comportent des actions nouvelles ou renforcées de prospection, d'information et de soutien aux exportateurs (notamment les PME via le parrainage, VIE, portage, l'aide aux partenariats concrets) afin de faire de ces pays le marché naturel de nos PME.

Ces plans d'action font un diagnostic qualitatif et quantitatif de la présence française (investissements + importations) dans le pays-cible. Ils permettent d'identifier les potentiels de croissance qui existent pour les entreprises françaises. Quand on sait que, par exemple, seules 280 entreprises françaises sont présentes en Hongrie contre environ 3000 allemandes, l'action prioritaire à mener est de sensibiliser grands groupes et PME français au dynamisme hongrois, de leur faciliter l'accès à ce marché mais également de renforcer l'information en Hongrie sur l'offre française !

Le développement des partenariats public-privé est encouragé et fait l'objet d'une forte promotion tant auprès de la Commission européenne que des gouvernements des nouveaux Etats membres. Ce cadre de conduite de projet doit permettre une consommation efficace des financements européens pour les grands projets

L'action de veille active sur l'évolution de l'environnement des affaires dans les pays de l'élargissement, engagée depuis deux ans déjà, va se poursuivre de manière évolutive. Cette action repose sur le réseau des missions économiques auprès de nos ambassades, en liaison avec les entreprises françaises. Elle a permis de favoriser les évolutions souhaitables des textes et des pratiques qui constituent le cadre de l'activité quotidienne de nos entreprises sur ces marchés.

Cependant, on doit avant tout miser sur le dynamisme des entreprises pour accroître la présence de la France dans la zone.



L'élargissement européen, moteur économique pour la France
Taille : 124.1 ko
Format : PDF
Télécharger